Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Consultations de médecins: ce qui va changer pour les complémentaires

Le 27/07/2016 à 15:47 par Rédaction

Aujourd'hui a lieu la dernière séance de négociation entre l'assurance maladie et les syndicats de médecins sur la prochaine convention quinquennale fixant les tarifs médicaux. Pour les assureurs complémentaires, la convention devrait modifier substantiellement le cadre global de remboursement des consultations médicales. Le sujet est à suivre de près. 

 

Une revalorisation des consultations en médecine générale

Premier point majeur: les consultations seront revalorisées. Le tarif passera à 25 euros. En revanche, les parties ne se sont pas encore accordées sur le calendrier de mise en oeuvre de la mesure. Les médecins souhaitent un passage à 25 euros dès avril 2017, alors que l'assurance maladie propose de saucissonner la mesure en deux temps.  

 

Encore des doutes sur les spécialistes

Pour les consultations de spécialistes, les parties sont encore loin d'un accord. Les syndicats de médecins demandent un passage à 50 euros et la suppression des non-remboursements d'honoraires pour les contrats responsables. L'assurance-maladie propose seulement un remboursement à 46 euros.  

 

Vers des conventions directes entre médecins et organismes complémentaires?

L'effort de l'assurance maladie avoisine, pour cette période quinquennale, les 950 millions d'euros, contre 500 millions lors de la précédente convention. A cette somme devrait s'ajouter une majoration de la participation des organismes complémentaires, qui passerait à 300 millions (au lieu de 150 aujourd'hui), au financement du "forfait patientèle" (5 euros par patient, modulés selon certains critères). Il est très vraisemblable que ce doublement de l'effort s'accompagne d'une déconcentration des négociations. L'UNOCAM, qui représente les organismes complémentaires, négocierait alors directement avec les syndicats de médecins.  

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.