Dans le cadre de la constitution de l'Alliance Professionnelle, et alors qu'Agrica et IRP Auto laissent toujours planer le doute quant à leurs intentions, chez Pro-BTP, on croit plus que jamais à sa bonne étoile. Pour le groupe du BTP, promoteur du regroupement professionnel, Agrica et IRP Auto devraient se détourner de Klesia, du fait de sa situation financière.
Klesia, dans les choux pour Agrica ?
Sommée par l'instance de coordination Icaac (Agirc-Arrco-Ctip) de se rapprocher d'un groupe de protection sociale avant la fin du premier semestre 2017, Agrica examine actuellement les candidatures qu'elle a reçues à l'appel d'offres qu'elle avait lancé à cette fin il y a quelques semaines. Le dernier CCE de Pro-BTP, qui a eu lieu le 20 janvier dernier, a été l'occasion, pour la direction et les syndicats, de faire un point sur l'appel d'offres.
Passant en revue les diverses candidatures reçues par Agrica, la direction de Pro-BTP a jugé nécessaire de n'en évoquer que trois : celle de Pro-BTP bien entendu, celle d'Humanis et celle de Klesia. Les autres seraient déjà hors course ? Une chose est sûre, pour la DG de Pro-BTP, Klesia doit d'emblée été écartée du groupe des candidats sérieux. Les organisations syndicales qui siègent au CCE de Pro-BTP ont en effet retenu de la réunion que Klesia connaît des "difficultés financières" et qu'il est donc "peu probable que le monde agricole se rapproche de ce groupe en premier choix". Que d'amabilités !
Klesia ainsi mise hors d'état de nuire, la DG de Pro-BTP estime n'avoir plus qu'un seul concurrent digne de ce nom : Humanis. Afin de convaincre Agrica de rejoindre le regroupement professionnel plutôt qu'Humanis, elle a rappelé les liens qui existent d'ores et déjà entre Agrica et Pro-BTP, notamment du point de vue du système d'information. Pour les promesses de lendemains qui chantent, on repassera...
Klesia, sortie de route sur IRP Auto ?
Bien décidée à continuer sur sa lancée, la direction de Pro-BTP a ensuite abordé le cas d'IRP Auto. Elle a d'abord souligné, si l'on en croit la CGT Pro-BTP, que "l'annonce du rapprochement avec Klesia" est régulièrement faite "depuis 18 mois", sans que rien ne soit pourtant "finalisé". Force est de reconnaître que les préparatifs du mariage commencent à se faire quelque peu longuets.
Du côté de Pro-BTP, on croit d'ailleurs savoir pourquoi les choses traînent ainsi en longueur. La CGT de l'institution paritaire du BTP, dont nos lecteurs savent qu'elle n'est pas vraiment une force d'opposition très active à la direction, a relayé les explications fournies par cette dernière à ce sujet. "Au regard de la situation financière de Klesia évoquée plus haut, IRP auto a demandé un audit pour s'assurer de la solidité financière de son futur partenaire" relate l'organisation syndicale. Sous-entendu : ce n'est pas à Pro-BTP qu'arriverait une pareille mésaventure !
Pour finir, au cas où certains étourdis n'y entendraient décidément rien à la situation, la CGT Pro-BTP juge nécessaire de citer l'appréciation faite par la direction de Pro-BTP au sujet de la relation entre Klesia et IRP Auto : "ce rapprochement a du plomb dans l'aile". En comparaison, pour paraphraser une célèbre publicité pour dentifrice - ainsi, d'ailleurs, que sa tout aussi célèbre parodie... - Pro-BTP, c'est du béton !