Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Un fonds social à définir dans les laboratoires d'analyses médicales extra-hospitaliers

Le 12/05/2017 à 15:08 par Rédaction

Les partenaires sociaux de la convention collective des laboratoires d'analyses médicales extra-hospitaliers (IDCC 959) proposent un accord de complémentaire santé collective depuis le 8 septembre 2016.  

Cet accord recommande Malakoff Médéric et propose donc, conformément à la loi, un degré élevé de solidarité. Le financement de cette solidarité est organisé par des dispositions qui restent très éloignées d'une mise en pratique effective comme nous pouvons le voir ci-après.  

 

Le fonds social encore à définir dans les laboratoires extra-hospitaliers

L'accord conclu en septembre 2016 se contente de préciser le montant de la cotisation qui reste conforme au minimum de 2% des cotisations du régime de base obligatoire. L'article M) se termine par cette phrase sibylline : "ce financement est affecté dans un Fonds de solidarité destiné à financer ces garanties", point final. Circulez, il n'y a rien à voir.  

En indiquant la création d'un financement mutualisé de la solidarité par la création d'un fonds social, les partenaires sociaux ne donnent aucune précision sur son fonctionnement ni sur son gestionnaire. Les employeurs autant que les organismes assureurs du régime sont donc dans le noir le plus total.  

Pourtant, le décret relatif au financement mutualisé de la solidarité, paru en février dernier, oblige les accords collectifs à décrire le fonctionnement du fonds social et les modalités de choix de son gestionnaire. A cette remarque, les partenaires sociaux rétorqueront probablement que le décret ne s'applique qu'aux accords qui lui sont postérieurs. Il y a aussi de bonnes chances que les négociateurs préparent un accord complet qui détaille le fonctionnement du fonds et les modalités de sa gestion : dans ce cas, cet accord devra être conforme en tous points au décret du 9 février 2017.  

On pourrait croire que le fonds social sera de la convention collective des laboratoires d'analyses médicales extra-hospitaliers sera prochainement stabilisé par accord. C'est sans compter sur l'intervention du juge.  

Le fonds social suspendu à la décision du juge judiciaire

Comme nos lecteurs le savent, les accords relatifs au degré élevé de solidarité, et notamment au fonds social, sont dans la tourmente judiciaire. Le juge judiciaire s'est vu transmettre une question simple par le Conseil d'Etat : il doit se prononcer sur le fait de savoir si, en l'absence de disposition législative, les partenaires sociaux avaient la compétence d'organiser la mutualisation du financement de la solidarité.  

Tous les accords proposant le financement mutualisé de la solidarité et conclus avant la parution du décret du 9 février 2017 sont concernés par cette question. La réponse donnée par le juge, si elle était négative, impacterait bien au-delà du seul sujet de la solidarité et toucherait tous les thèmes de négociation qui ne sont pas encore pleinement encadrés par le législateur.  

Le secteur de l'assurance collective reste dans l'attente de cette décision. 

Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.