Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Un fonds social inapplicable dans la boucherie artisanale

Le 15/05/2017 à 12:21 par Rédaction

Le régime de complémentaire santé de la convention collective de la boucherie (IDCC 992) a été mis en place par avenant du 6 mai 2013. Cet avenant qui désigne AG2R comme organisme assureur est particulier organise le degré élevé de solidarité et prévoit l'instauration d'un fonds d'action sociale dédié à toutes les entreprises et tous les salariés de la convention collective. Voici le contenu de l'article qui le met en place.  

 

Article 12. Fonds d'action sociale  

Un fonds d'action sociale est instauré au sein du régime complémentaire de remboursement de frais de soins de santé de la convention collective nationale de la boucherie, boucherie-charcuterie, boucherie hippophagique, triperie, commerce de volailles et gibiers.  

Il sera alimenté selon les modalités prévues dans la convention d'assurance collective relative au présent régime de remboursement de frais de soins de santé.  

Les bénéficiaires sont les salariés définis au point 2 du présent article.  

Le fonds d'action sociale a pour objet le versement d'aides à caractère exceptionnel aux salariés les plus défavorisés ou les plus en détresse selon des critères que la commission sociale paritaire définit.  

Les aides à caractère exceptionnel interviennent pour compléter des dépenses médicales au-delà des prises en charge de la sécurité sociale et éventuellement du régime de frais de soins de santé issu de l'avenant n° 38 du 6 mai 2013, sans pouvoir excéder les frais réels exposés par les salariés et dans les conditions prévues par la réglementation sur les contrats frais de santé responsables.  

Les aides possèdent le caractère de secours, c'est-à-dire exceptionnel, individuel, en fonction des besoins du salarié et sans condition d'ancienneté, de position hiérarchique, d'assiduité.  

Le fonctionnement inconnu du fonds social de la boucherie

L'article 12 de l'avenant du 6 mai 2013 reste nébuleux à l'égard du fonctionnement du fonds social qu'il est supposé mettre en place.  

Ses modalités d'alimentation ne sont même pas précisées alors que les cotisations devraient être au minimum équivalentes à 2% des cotisations versées au titre du régime de base obligatoire.  

Si le texte conventionnel donne un ordre d'idée des prestations que doit financer le fonds social, ce n'est que par un avenant signé le 28 mai 2015 que les partenaires sociaux ont convenu que le fonds social servait à financer jusqu'à 4 actes supplémentaires de médecine douce par année civile. Et... c'est tout ! Aucune information n'est donnée sur le fonctionnement du fonds et surtout sur sa gestion.  

Pourtant, le dernier décret en date du 9 février 2017 indique bien que les accords qui organisent le financement mutualisé de la solidarité doivent détailler le fonctionnement du fonds social et expliquer comment le gestionnaire a été choisi. Mais la question du contenu de l'accord sur le fonds social n'a, en réalité, pas besoin d'être posée car le texte n'est pas entré en vigueur.  

 

Le fonds social inapplicable de la boucherie

La question du degré élevé de solidarité n'a d'intérêt à être posée que si le régime collectif de complémentaire santé est lui-même en vigueur. Ce qui n'est pas le cas ! En effet, l'avenant de 2013 créant le régime frais de santé sur lequel s'appuie les avenants ultérieurs ne pouvait entrer en vigueur que le "premier jour du mois civil suivant la publication de son arrêté d'extension au Journal officiel". Or l'arrêté d'extension n'est jamais paru en raison, notamment, de la désignation d'AG2R présente dans le texte. Cette situation a même poussé le Ministère du travail à abroger les arrêtés d'extension des deux avenants signés en 2015.  

Les entreprises de la convention collective de la boucherie artisanale ne sont donc pas couvertes par un régime de complémentaire santé. La question du fonds social n'a donc pas à se poser et tout devra être remis à plat par les partenaires sociaux pour qu'un régime conforme aux dispositions en vigueur soit créé.  

Ces articles pourraient vous intéresser :

Fonds social du travail temporaire : la moitié des fonds récoltés n'est pas utilisée !

Un fonds social sous le contrôle de l'APGIS dans la fabrication pharmaceutique

Un fonds social pleinement maîtrisé dans la CCN de l'animation

Dans les commerces de détail non alimentaires, un fonds social géré par Apicil

Le fonds social sélectif de la CCN des organismes de formation

Le financement lacunaire du fonds social du commerce de détail de fruits et légumes

Le fonds social des bureaux d'étude strictement réservé aux adhérents à la recommandation

Un fonds social en entre-soi dans l'aéraulique

Le fonds social de la confiserie, chocolaterie en roue libre

Le fonds social des services de l'automobile est-il légal ?

Le fonds social des gardiens d'immeubles réservé aux adhérents d'Humanis

Un fonds social à définir dans les laboratoires d'analyses médicales extra-hospitaliers

Un fonds social flou chez les détaillants en chaussures

Un fonds social pour tous dans les industries du commerce et de la récupération

Un fonds social à usage restreint dans le négoce en fournitures dentaires

Dans la bijouterie, un fonds social discret qui échappe au décret

Le fonds social du commerce de gros de l'habillement dans l'attente de sa définition

Fonds social de la CCN des vins et spiritueux : une gestion indéterminée

Fonds social du cartonnage : un fonctionnement toujours indéterminé

Fonds social de l'industrie pharmaceutique : un gestionnaire choisi arbitrairement ?

Fonds social de la CCN 51 : premier exemple d'une longue série d'inégalités ?

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.