Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Le fonds social de la confiserie, chocolaterie en roue libre

Le 07/06/2017 à 11:52 par Rédaction

Les salariés de la convention collective de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (IDCC 1286) sont couverts par un régime collectif frais de santé depuis l'accord du 3 septembre 2008.  

La désignation d'Isica Prévoyance a pris fin en 2014 et aucune recommandation n'a pris le relai. Les partenaires sociaux ont toutefois créé un fonds social destiné au financement de la solidarité dans la branche par l'avenant n°6 du 22 octobre 2013. Ces dispositions, lues à la lumière des dernières évolutions légales, posent question.  

 

Les partenaires sociaux de la confiserie ont décidé de créer un fonds social avec effet dès le 1er janvier 2013.  

L'avenant qui crée le fonds est totalement vide de toute explication de son fonctionnement, de sa gestion, du montant de la cotisation, ou même des entreprises auxquelles ce fonds s'adresse.  

A en croire le document, toutes les entreprises de la convention collective sont supposées passer par le fonds pour financer le degré élevé de solidarité.  

Cette absence d'explication a de quoi poser des questions lorsque le décret du 9 février 2017 indique que l'accord qui crée un fonds de solidarité doit impérativement décrire les modalités de fonctionnement du fonds et comment le gestionnaire a été choisi. Mais l'accord créant le fonds est antérieur au décret, il échappe donc à son application.  

D'autres éléments permettent cependant de penser que ce fonds n'est peut être pas conforme au droit en vigueur.  

 

Le fonds social de la confiserie dans l'illégalité ?

Outre le fait que les organismes assureurs et les entreprises sont dans le brouillard complet au sujet du fonds social, les fondements de ce fonds semblent fragiles.  

En effet, le fonds social est obligatoire pour toutes les entreprises de la confiserie et de la chocolaterie. Il devrait donc être conforme au IV de l'article L. 912-1 du code de la sécurité sociale. Cet article indique que seuls les accords qui recommandent un organisme assureur peuvent organiser la mutualisation du financement du fonds de solidarité. Cependant, cette nouvelle rédaction n'est applicable qu'aux accords conclus depuis le 1er janvier 2014.  

L'avenant créant le fonds social est donc valide car il a été conclu avant que toutes les nouvelles dispositions qui encadrent l'ensemble de la solidarité ne soient prises.  

Toutefois, le moindre accord modifiant le fonds social devra redéfinir entièrement le dispositif conformément au décret du 9 février 2017.  

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.