En ce début d'année 2017, les partenaires sociaux des industries chimiques voient le bout du tunnel de la réécriture, "à droits constants", de leur CCN. Ou plutôt aperçoivent, dans la mesure où il va encore leur falloir aborder les sujets qui n'ont pas "fait l'objet d'un consensus" paritaire lors de leur premier examen - pour reprendre les termes de FO. Ce chantier n'est donc pas encore achevé.
Afin de s'offrir un petit moment de détente, les employeurs ont lancé une discussion sur les salaires. Au terme de deux réunions, ils ont proposé une augmentation du point "de l'ordre de 0,8 %", toujours d'après FO. Cette proposition a scandalisé la CGT et FO, au titre qu'elle conduit à accroître le décrochage entre les premiers niveaux de la grille et le SMIC. L'UIC, la chambre patronale, a toutefois réussi à s'accorder avec la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, qui ont jugé que cette hausse valait mieux que pas du tout.
Afin de remettre un peu de baume au coeur aux représentants des salariés, notamment aux signataires de l'accord salaires qui s'attendaient dans l'ensemble à autre chose que 0,8 % d'augmentation, l'UIC a par ailleurs annoncé l'ouverture d'une négociation sur la prévoyance. Plusieurs fois promise par le passé et autant de fois mise sous le tapis, comme nos lecteurs le savent, cette discussion devrait finalement voir le jour cette année. BI&T vous tiendra informés des développements de ce dossier.