Chaque semaine, retrouvez le condensé de la veille juridique effectuée par Tripalio concernant les accords collectifs en protection sociale.
Les organismes gestionnaires de foyers pour jeunes travailleurs révisent leur protection sociale
Les partenaires sociaux de la convention collective des organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs (IDCC 2336) ont conclu avenant destiné à revoir la complémentaire santé et la prévoyance de la branche.
Le texte signé le 28 juin 2016 a pour objectif de réviser d’une part les remboursements en optique pour les enfants ; d’autre part la mutualisation des risques en prévoyance. En effet, les partenaires sociaux ont renouvelé la recommandation de l’organisme assureur en prévoyance et ont révisé certaines prestations de prévoyance : notamment la garantie décès pour les salariés non cadres.
Hausse de la cotisation en prévoyance dans l’industrie du cartonnage
Par un avenant en date du 28 juin 2016, les partenaires sociaux de l’industrie du cartonnage (IDCC 489) ont revu à la hausse la cotisation de prévoyance.
Cet avenant qui entrera en vigueur le 1er octobre 2016 n’affecte que la cotisation des salariés non cadres. Il vise spécifiquement la cotisation destinée à financer l’invalidité. Les organismes assureurs devront s'adapter à ce changement en élevant leurs cotisations.