Comme BI&T l'avait évoqué il y a quelques semaines au sujet du ministère de la Culture, les référencements santé de la fonction publique actuellement en cours - depuis environ 7 ans - devraient être rediscutés d'ici peu. Alors que les salariés du secteur privé sont désormais théoriquement tous couverts par une complémentaire santé collective, les syndicats de fonctionnaires semblent décidés à profiter de cette discussion pour tenter d'améliorer la protection sociale complémentaire des agents du public.
Les représentants des fonctionnaires, réunis en intersyndicale CGT-CFDT-FSU-UNSA-SUD, ont fait savoir à Annick Girardin, la ministre de la fonction publique, qu'ils entendaient participer activement à l'ensemble des opérations liées au renouvellement des référencements. Ils revendiquent en particulier l'ouverture d'une "discussion approfondie au sujet de la circulaire de la DGAFP devant mettre en œuvre le décret n°2007-1373 du 19 septembre 2007 relatif à la participation de l'Etat et de ses établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs personnels." Autrement dit, il faut croire que les syndicats veulent remettre à plat le système - et sans doute le niveau - de financement par l'employeur de la mutuelle des personnels.
Que l'on se rassure toutefois : tous les équilibres actuels ne seront pas chamboulés par la procédure de renouvellement des référencements. Comme le laisse penser le tract ci-dessous, signé à la fois par les organisations syndicales et les mutuelles de la fonction publique, il y a fort à parier que les mutuelles dites "historiques" de la fonction publique ne seront pas lésées par les prochaines consultations...