Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Le caoutchouc négociera-t-il en santé et prévoyance en 2017 ?

Le 09/03/2017 à 12:33 par Rédaction

La dernière commission paritaire du caoutchouc a été l'occasion de définir les sujets de négociation pour l'année 2017. Pas spécialement connue pour son dynamisme paritaire, la branche ne devrait pas changer de braquet cette année. En particulier, a priori, 2017 ne sera pas l'année de la santé et de la prévoyance dans le caoutchouc.  

Une longue disette

Les partenaires sociaux du caoutchouc ne se distinguent pas par leur ardeur signataire. Le dernier accord paritaire hors salaire qui a vu le jour dans le branche date en effet de novembre... 2015. Il concernait la formation professionnelle. Depuis, un accord salaires a, certes, été signé en 2016 - après quatre ans sans accord dans ce domaine. En 2016, après cette négociation salariale, les échanges paritaires ont principalement concerné le forfait-jours mais ils n'ont pas encore donné lieu à la formalisation d'un accord. Et comme, dans la branche, on a pris pour habitude de ne discuter que d'une chose à la fois, aucun autre sujet n'a vraiment été évoqué à côté de celui du forfait-jours. Plusieurs fois faisant coutume, les moissons 2016 se sont donc avérées bien maigres.  

En ce début d'année 2017, la CFDT, deuxième organisation syndicale de la branche (24,5 %), était bien décidée à réaffirmer la légitimité de son orientation résolument réformiste. Aussi a-t-elle proposé un calendrier de négociation pour le moins ambitieux : "poursuite des négociations sur la carence maladie et le forfait-jours" bien entendu, mais aussi formalisation des "critères de pénibilité", "négociation sur le dialogue social et la qualité de vie au travail", "négociation sur les frais de santé et la prévoyance lourde" et enfin, tant qu'on y était, "négociation sur l’intéressement et la participation". Que de promesses de profusion ! Notons, au sujet de la prévoyance et de la santé, que la CFDT revendique depuis plusieurs années la création de deux régimes de branche.  

Un patronat inflexible

Face à ces demandes syndicales, on imagine facilement que les représentants des employeurs ont dû être quelque peu chamboulés. Autant d'animation, dans une branche d'ordinaire si calme ! Surtout, dans le cas d'une branche où le patronat est représenté par deux organisations concurrentes l'une de l'autre, l'Ucaplast d'une part et le SNCP, où Michelin pèse de tout son poids, d'autre part, la proposition cédétiste d'une franche accélération du rythme des discussions paritaires avait toutes les chances de ne pas faire l'unanimité derrière elle. La surreprésentation, du côté des syndicats de salariés, des organisations plutôt ou franchement "contestataires" - à elles, la CGT, FO et Sud sont majoritaires - pouvait d'ailleurs conforter l'inflexibilité patronale.  

Dans une telle configuration, nos lecteurs ne seront guère surpris d'apprendre que la plupart des revendications de la CFDT ont été balayées d'un revers de la main. Qualifiant la réponse des employeurs de "minimale", l'organisation précise : "seuls l’intéressement et la participation ont été retenus". La protection sociale pourra encore attendre. En outre, les deux chambres patronales ont prévu d'achever la négociation sur le forfait-jours et de discuter de la mise en place de la loi Travail dans la branche. En particulier, le caoutchouc va devoir s'entendre sur son ordre public conventionnel. Cette négociation risque de s'avérer difficile, tant les représentants patronaux semblent vouloir réduire le champ des échanges paritaires au niveau de la branche.  

Ces articles pourraient vous intéresser :

A la poste, la protection sociale (et la MG) en renégociation

La pharmacie d'officine revient sur la protection sociale des cadres

Travail, protection sociale : Macron reconstitue les ligues dissoutes !

La protection sociale selon Marine Le Pen : aux français, la patrie reconnaissante ! par Mickaël Ciccotelli

La protection sociale selon Emmanuel Macron : L’étatisation à tout va, par Mickaël Ciccotelli

La pâtisserie voit sa protection sociale étendue avec deux réserves

Les entreprises des parcs d’attraction libres de toute désignation en protection sociale

Pour quels groupes et dirigeants paritaires l'année 2017 sera-t-elle fatale?

Une mutualisation inachevée dans la CCN des produits pharmaceutiques

Les Grands Magasins : une CCN fournie mais sans protection sociale

La publicité : une CCN solide mais sans accord de protection sociale

Bisbilles paritaro-judiciaires dans la protection sociale des HCR

Les matériaux de construction : une nouvelle CCN sans protection sociale

L'habitat social recommande Humanis et l'OCIRP en prévoyance collective

Associations familiales rurales : la branche la moins accidentogène de France

L'hôtellerie de plein air rectifie sa complémentaire santé

Protection sociale : le référencement d'AG2R privé d'extension dans la CCN commission et courtage

La prévoyance révisée dans le secteur des articles de sport

Les organismes de formation révisent leur protection sociale

Mutex assurera la prévoyance dans la Bijouterie

Humanis à nouveau recommandé en prévoyance collective

L’essentiel des accords collectifs en protection sociale de la semaine

L’essentiel des accords collectifs en protection sociale de la semaine

L'essentiel des accords collectifs en protection sociale de la semaine

Pourquoi Tripalio écrit aux organismes assureurs des branches

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.