Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Le BTP en pleine négociation prévoyance

Le 04/04/2017 à 11:48 par Rédaction

Par sa taille et son importance économique, le BTP fait partie des quelques secteurs d'activité qui attirent l'attention dès que l'on évoque leur nom. Alors évidemment, lorsqu'il y est de question de protection sociale, les attentions diverses et variées redoublent. Ca tombe bien : le BTP renégocie actuellement ses régimes prévoyance.  

Des résultats étonnamment mitigés

En fonction de leur statut : ouvriers, ETAM ou cadres, les salariés du BTP sont couverts par des régimes différents de prévoyance. Pro-BTP est l'assureur de référence de ces régimes. D'après des chiffres arrêtés à la mi-2016 et cités dans une récente étude interne réalisée par le cabinet Syndex, on peut même dire que pour les ouvriers et ETAM, l'assureur du BTP est en situation de quasi-monopole : il assurerait entre 97 et 100 % des 1 187 000 salariés concernés. Le bilan est à peine moins bon du côté des cadres, avec une proportion de plus de 80 % d'entre eux affiliés au régime prévoyance Pro-BTP, soit près de 150000 salariés. En termes de mutualisation, quel secteur d'activité dit mieux ? Peu, sans nul doute !  

Malgré ces chiffres pour le moins flatteurs, les régimes sont loin d'être tous dans une situation financière florissante. En particulier, le régime des ETAM est déficitaire. La CFDT se contente de relever cette situation. Plus politique, la CGT estime que la situation résulte de l'allongement de l'âge du départ à la retraite, qui conduit de nombreux salariés âgés et inaptes au travail à être pris en charge par le régime prévoyance. La prévoyance du BTP se donne ici à voir sous un jour bien moins rieur...  

Des régimes revus à la baisse ?

Dans ce contexte financier dégradé, les partenaires sociaux n'ont guère d'autre choix que celui de remettre la prévoyance du secteur à plat. Les organisations patronales, FFB et FNTP en tête, estiment que le déficit du régime des ETAM peut, dans un premier temps, être compensé par les excédents du régime des ouvriers et de celui des cadres. Dans un second temps, elles espèrent une renégociation de l'ensemble des régimes, avec pour objectif à peine caché de revoir les garanties quelque peu à la baisse et, ainsi, d'éviter des hausses de cotisations.  

Pour les représentants des salariés, ceci n'est pas acceptable. A ce sujet, la CFDT est explicite : "Pour la CFDT, il est hors de question de négocier à la baisse sous le prétexte que le régime ETAM est déficitaire et que cela doit être répercuté sur celui des ouvriers et des cadres". La CGT, pour sa part, n'hésite pas à recourir au registre du pathos : "La mort au travail était déjà autorisée : dorénavant, les cercueils seront à la charge des veuves !" On l'aura compris : les syndicats de salariés ne sont pas franchement favorables aux orientations prônées par les responsables patronaux du secteur.  

Les paramètres en discussion

D'après la CFDT, les principales garanties des régimes sont concernées par la négociation actuelle, soit : "l’invalidité, le décès avec les rentes et le capital, les indemnités journalières au-dessus des 90 jours, l’indemnité de fin de carrière".  

En lieu et place des propositions patronales, la CFDT souhaite tout d'abord que soit réaffirmé l'ancrage paritaire de la prévoyance du BTP. Dans cet objectif, elle revendique une mobilisation des réserves de Pro-BTP Prévoyance afin de combler le déficit du régime des ETAM, puis une hausse du niveau des cotisations afin d'assurer durablement l'équilibre des régimes. La légitimité de l'édifice serait renforcée par une harmonisation des trois régimes. Enfin, la CFDT entend bien pérenniser l'indemnité de fin de carrière. La prochaine réunion de négociation, prévue le 5 avril, doit d'ailleurs être l'occasion d'aborder la question de cette indemnité.  

Ces articles pourraient vous intéresser :

Les dix extensions en prévoyance et santé qu'il ne fallait pas rater cet été

Ordonnances: la prévoyance de branche remise en cause par le gouvernement

La prévoyance de la bijouterie-joaillerie étendue sous conditions

Prévoyance : l'hôtellerie de plein air augmente progressivement les cotisations

Les cotisations de prévoyance révisées dans le secteur alimentaire

Qui soutiendra le retour des désignations en prévoyance à l'automne ?

Prévoyance des médecins du travail : qu'est-ce-qui change ?

L'amélioration de la prévoyance des salariés des cabinets d'avocats remise en cause?

Exclusif : les cabinets d'avocats revoient les garanties prévoyance de leurs salariés

Désignation Malakoff Médéric dans la branche Unédic : une affaire réglementaire ?

Prévoyance Humanis de l'Armée du Salut : il faut rendre aux CHRS ce qui est aux CHRS

Prévoyance des avocats aux conseils : Malakoff-Médéric passera-t-il la main ?

Vers une hausse de la cotisation patronale prévoyance chez les commissaires-priseurs ?

Bientôt un régime prévoyance dans les pompes funèbres ?

2017, l'année de la création d'un régime prévoyance dans la chimie ?

Exclusif : l'accord santé et prévoyance du tourisme social et familial

Que lire dans la censure des clauses de désignation par le Conseil Constitutionnel ?

Révision du régime prévoyance des experts de l'automobile

L'habitat social recommande Humanis et l'OCIRP en prévoyance collective

Le transport routier : la branche la plus accidentogène de France

Les organismes de formation révisent leur protection sociale

La fabrication pharmaceutique aura bientôt sa recommandation

Mutex assurera la prévoyance dans la Bijouterie

L’essentiel des accords collectifs en protection sociale de la semaine

Réunica résilie le contrat prévoyance de l'intérim

Les courtiers d'assurance militent pour un séisme dans la prévoyance

Des succès contrastés pour les mutualisations protection sociale des CHRS

Pro-BTP : vers la fin du monopole en santé collective ?

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.